Intracellulaire = Se dit d’une bactérie qui pour survivre et se multiplier doit se trouver à l’intérieur d’une cellule. Il existe des bactéries intracellulaires strictes, qui ne peuvent pas se multiplier en dehors d’une cellule et des bactéries intracellulaires facultatives qui peuvent proliférer aussi en l’absence d’une cellule-hôte. Les bactéries intracellulaires strictes sont difficiles à faire pousser en laboratoire et pour cette raison ne sont souvent pas détectées avec les techniques de culture utilisées habituellement pour le diagnostic.

Leishmaniose = Maladie parasitaire chronique qui existe sous trois formes dues à différents parasites du genre Leishmania : la forme cutanée, la forme viscérale et la forme muqueuse. La première est généralement bénigne alors que les deux autres peuvent être très graves. Ces parasites sont transmis aux hommes et aux animaux (surtout aux chiens) par la piqûre d’une petite mouche, le phlébotome.

Leptospirose = Maladie infectieuse affectant les hommes et les mammifères (chien, porc, chevaux) et entraînant différents symptômes. Elle est causée par une bactérie qui se trouve dans les eaux stagnantes, la boue et la terre humide. Chez l’homme la maladie ressemble souvent à une grippe avec fièvre, frissons et maux de tête. Parfois elle est plus grave et atteint les reins et le foie provoquant une jaunisse. 20% des malades atteint de cette forme grave de la leptospirose en décèdent.

Maladie de Chagas = Maladie parasitaire due à Trypanosoma cruzi et transmise par une punaise hématophage, dans les zones rurales en Amérique Centrale et du Sud. En général, c’est une maladie bénigne pour les personnes en bonne santé. Des symptômes comme fièvre, fatigue, hypertrophie du foie et de la rate ou douleurs musculaires apparaissent surtout chez les enfants et les personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies. Chez environ 30% des personnes infectées, la maladie devient chronique et le parasite endommage le cœur et le système digestif, parfois gravement.

Méningite = Inflammation des méninges qui sont les membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière.

Méningo-encéphalite = Inflammation simultanée du cerveau et des méninges, qui sont les membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière

Mycobactérie = Famille de bactéries présentes dans notre environnement (terre, eau, aliments, surface des plantes) pourvues d’une épaisse paroi qui les rend très résistantes. Les bactéries responsables de la tuberculose et de la lèpre font partie de cette famille.