Voyages, voyages, …

Dans nos pays industrialisés, voyager est devenu monnaie courante. Le monde est vaste et il y a tant de belles choses à découvrir. Et puis, les voyagistes proposent des offres très attractives, même pour les destinations lointaines. C’est ainsi que nous voyageons de plus en plus souvent et de plus en plus loin, aux quatre coins du monde.

 

Gare aux insectes qui piquent

Pourtant, partir en voyage dans certaines régions du globe, n’est pas toujours sans risque : dans les pays tropicaux et subtropicaux, de nombreux arthropodes1 peuvent transmettre des microbes et causer des maladies, parfois graves. Dans le Sahara ou au Groenland en revanche, peu de risques de se faire piquer par un moustique !

Regardons de plus près quelques microbes que nous pouvons rencontrer sous les tropiques : quels sont les risques de croiser leur route et surtout comment les éviter ?

Quels risques sous les tropiques ?

Comment se protéger ?

 

 

 

 

 

Wanted

 

 

Arthropode1 = petit animal aux pattes articulées dont le squelette externe est rigide ce qui l’oblige à évoluer par mues successives. Il existe plus d’un million et demi d’espèces différentes d’arthropodes. C’est le groupe animal le plus présent sur terre. Il regroupe insectes, arachnides (araignées, scorpions et acariens), crustacés et myriapodes (mille-pattes).