Une grave maladie

Plasmodium falciparum est l’un des cinq parasites responsables du paludisme (malaria). Il est aussi le plus dangereux d’entre eux.

Le paludisme est une grave maladie qui peut être mortelle. Elle est endémique1 dans une centaine de pays du monde, en Afrique subsaharienne, en Asie, en Amérique Centrale et du Sud et dans certaines îles de l’Océan Pacifique. Elle est très dangereuse pour les enfants et les femmes enceintes.

Le parasite entre dans la circulation sanguine et se dirige vers le foie où il se multiplie. Il envahit les globules rouges2 puis les détruit. Le paludisme se caractérise par des fièvres qui surviennent généralement tous les 3 jours et un état grippal parfois accompagné de nausées et de diarrhées.

 

Moustiques du soir

Ce parasite est transmis par les moustiques du genre Anopheles, dont il existe plusieurs centaines d’espèces différentes.

La femelle de ce moustique est hématophage3 et elle transmet le parasite durant son repas qu’elle prend en général à la tombée du jour ou la nuit.

Les Anophèles adoptent une position particulière lorsqu’ils se posent sur la peau. Ils se tiennent le corps incliné, la tête vers le sol et l’abdomen en l’air.

 

 

Le  traitement du paludisme est basé sur des médicaments antiparasitaires. Il est variable selon la gravité des symptômes, mais l’avis d’un médecin est toujours nécessaire.

Chaque année des milliers de personnes qui voyagent dans les régions tropicales et subtropicales sont atteints du paludisme. 300 à 400 cas sont recensés annuellement en Suisse, principalement au retour de voyages en Afrique (chiffres OFSP 2017).

Consultez
En cas de fièvre supérieure à 38°C, pendant ou après un voyage dans une région à risque pour le paludisme , il est impératif de consulter un médecin dans les plus brefs délais. Un traitement rapide peut vous sauver la vie.

Soyez prévoyant
Si vous prévoyez de voyager dans une région à haut risque de paludisme, prenez un médicament antipaludique de manière préventive. Si vous allez dans une région où le risque est moyen ou faible, emportez avec vous un médicament antipaludique de secours que vous utiliserez si vous avez de la fièvre et n’avez pas la possibilité de consulter immédiatement un médecin.

Endémique1 = Se dit d’une maladie dont la présence est constante dans une zone géographique délimitée.

Globule rouge2 = Cellule du sang qui est chargée de transporter l’oxygène. Plus précisément, une protéine contenue dans cette cellule, l’hémoglobine se lie à l’oxygène pour l’apporter à toutes les cellules de l’organisme. Le globule rouge est une cellule particulière car il n’a pas de noyau.

Hématophage3 = qui se nourrit de sang (la racine grecque « phage » signifie « manger »).