Pourquoi un jeu sur les microbes, alors qu’à première vue il y a tant de thèmes plus attrayants ?

La découverte de nouveaux microbes dangereux pour la santé a souvent lieu lors d’épidémies. Les chercheurs du groupe du Professeur Greub (ci-contre) travaillent depuis janvier 2004 sur les nouveaux microbes. Leur but est de les découvrir avant qu’ils ne causent une épidémie et de pouvoir ainsi réduire les risques pour la santé.

Les microbes se transmettent de diverses manières : par exemple au contact d’animaux, à la suite de piqûres de tiques ou de moustiques vecteurs, par l’ingestion d’aliments souillés ou suite à l’exposition à des aérosols d’eau générés par les humidificateurs ou les systèmes de climatisation.

Ainsi naquit l’idée du Jeu KROBS…

Ces microbes dangereux pour la santé sont trop souvent méconnus du grand public et du personnel de santé, car ils causent des maladies rares ou difficiles à détecter. De plus, leurs modalités de transmission et les mesures préventives sont moins connues que celles d’autres microbes, tels que le virus de la grippe, le staphylocoque doré ou le VIH. Or, nos modes de vie actuels nous exposent à plus de risques.

Aussi, le Professeur Greub a-t-il eu l’idée de créer un jeu original, éducatif et amusant pour permettre de combler partiellement le manque d’information. Krobs, c’est un jeu de cartes qui vous confrontent aux « Mikrobs » : microbes récemment découverts encore méconnus et microbes moins récents mais auxquels nous sommes plus souvent exposés par nos modes de vie actuels.

Grâce à Krobs, nous espérons que vous apprendrez à mieux identifier ces microbes, à mieux vous protéger, à mieux maîtriser les risques, tout en croisant des personnages hauts en couleur, super héros comme SuperPrudent, ou super méchant comme SuperKrobs.