Défenses immunitaires = Ensemble des mécanismes (anticorps, globules blancs, …) qui nous protègent des infections.

Dengue = La dengue est une maladie tropicale virale transmise par des moustiques du genre Aedes, qui piquent pendant la journée. Les malades souffrent généralement de fièvre et de maux de tête avec des douleurs dans les muscles et les articulations parfois associés à une rougeur de la peau (rash). La dengue est une maladie bénigne qui guérit spontanément en une dizaine de jours. Des complications graves voire mortelles peuvent survenir. Elles s’accompagnent de saignements spontanés, par exemple du nez ou des gencives ainsi que sous la peau.

Encéphalite = Inflammation aiguë du cerveau, généralement causée par un virus.

Endémique = Se dit d’une maladie dont la présence est constante dans une zone géographique délimitée.

Endocardite = Inflammation de l’endocarde. L’endocarde est la membrane qui tapisse la paroi interne du cœur et qui recouvre les valves cardiaques. L’endocardite est rare mais elle peut être très grave.

Fièvre jaune = Maladie tropicale d’Afrique et d’Amérique transmise par les moustiques. Elle provoque dans un premier temps fièvre, frissons, douleurs musculaires et maux de tête. Dans les formes graves apparaissent ensuite des vomissements ainsi que des atteintes des reins et du foie. Le coma et la mort surviennent alors dans 50 à 80% des cas. Heureusement, il existe un vaccin efficace contre la fièvre jaune, d’ailleurs obligatoire pour voyager dans certains pays.

 

Gastro-entérite = Infection du système digestif touchant à la fois l’estomac (du grec « gaster ») et les intestins (du grec « enteron »). Il existe des gastro-entérites virales (dues par exemple à des entérovirus), aussi appelées « grippes intestinales » et des gastro-entérites causées par des bactéries (par exemple Campylobacter jejuni).

Globule blanc = Cellule du sang faisant partie du système de défense du corps contre les microbes. On l’appelle aussi leucocyte.

Globule rouge = Cellule du sang qui est chargée de transporter l’oxygène. Plus précisément, une protéine contenue dans cette cellule, l’hémoglobine se lie à l’oxygène pour l’apporter à toutes les cellules de l’organisme. Le globule rouge est une cellule particulière car il n’a pas de noyau.

Hématophage = Qui se nourrit de sang (la racine grecque « phage » signifie « manger »).

Hémorragique = Qui s’accompagne d’un important saignement causé par la rupture d’un vaisseau sanguin.

Hôte intermédiaire = Organisme hébergeant un parasite et chez lequel ce dernier passe d’un stade de développement à un autre.

Hôte définitif = Organisme hébergeant un parasite et chez lequel il atteint sa maturité et se reproduit.

Hypostome = Partie de la tête des insectes et des arachnides située sous la bouche, permettant aux tiques de « piquer » et de rester ensuite solidement ancrées dans la peau.