Trachome = Infection de l’œil touchant au départ la paupière mais provoquant avec le temps des lésions de la cornée qui peuvent conduire à la cécité. Le trachome, surtout présent en Afrique subsaharienne, peut être transmis par les mouches. Il s’agit de la cause la plus fréquente de cécité d’origine infectieuse.

Tuberculose = Maladie infectieuse atteignant le plus souvent les poumons et provoquant toux, fièvre et perte de poids. Cette maladie peut aussi atteindre de nombreux autres organes dont par exemple, les os, les reins et le foie. Elle est causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis.

Tularémie = Maladie infectieuse également appelée « peste du lièvre » ou « fièvre du lapin » et provoquée par la bactérie Francisella tularensis. Les lièvres et les lapins mais aussi de petits rongeurs sauvages comme les mulots ou les campagnols sont des réservoirs de cette bactérie. On la trouve aussi dans l’eau et la terre. Elle est transmise à l’homme par des tiques infectées ou directement par contact avec un milieu contaminé ou des animaux malades. La tularémie provoque fièvre, maux de tête, douleurs musculaires et des ulcères locaux. Elle se soigne parfaitement avec des antibiotiques .

Typhus = Maladie contagieuse et grave provoquée par des rickettsies et transmise à l’homme par des acariens (puces ou poux) vivant sur les souris ou les rats. Le typhus se manifeste par une forte fièvre accompagnée de maux de tête et parfois aussi d’une éruption cutanée.

Virus Zika = Transmis par un moustique, le virus Zika provoque une maladie généralement bénigne avec divers symptômes dont de la fièvre, des maux de tête, une éruption cutanée, de la fatigue et des douleurs musculaires et articulaires. Chez les femmes enceintes, ce virus peut en revanche être à l’origine de la microcéphalie, une malformation grave du fœtus qui cause un retard mental.

Zoonose = Maladie infectieuse transmise de l’animal à l’homme de manière directe ou indirecte.