Acarien = Arthropode faisant partie, comme les araignées, du groupe des arachnides. Les acariens ont 4 paires de pattes au contraire des insectes qui n’en n’ont que 3. Il existe un grand nombre d‘acariens mais la plupart ne sont pas visibles à l’œil nu. Pourtant certains, comme la tique, peuvent atteindre une taille de quelques millimètres.

Aérosols = Petites gouttelettes d’eau qui peuvent être transportées par le vent et les courants d’air et pénétrer dans nos voies respiratoires.

Amibe = Petit organisme vivant, constitué d’une seule cellule capable de se déplacer et que l’on trouve naturellement dans notre environnement, en particulier dans l’eau ou les zones humides. Certaines bactéries et certains virus peuvent se multiplier dans les amibes et elles sont donc un réservoir de ces microbes.

Antibiotique = Médicament permettant de tuer les bactéries ou au moins de stopper leur croissance. Les antibiotiques agissent sur les bactéries mais sont inefficaces pour traiter les maladies dues aux virus et aux parasites.

Anticorps = Molécules produites par un type particulier de globules blancs suite à une infection ou à une vaccination. Ils reconnaissent les substances étrangères à l’organisme et contribuent à nous en protéger.

Arthropode = Petit animal aux pattes articulées dont le squelette externe est rigide ce qui l’oblige à évoluer par mues successives. Il existe plus d’un million et demi d’espèces différentes d’arthropodes. C’est le groupe animal le plus présent sur terre. Il regroupe insectes, arachnides (araignées, scorpions et acariens), crustacés et myriapodes (mille-pattes).

 

Ascaris = Vers intestinaux qui peuvent causer des ballonnements et des douleurs abdominales. Leur taille et leur aspect cylindrique les font ressembler aux vers de terres (lombrics) d’où leur nom d’ascaris lombricoïdes.

Biofilm = Communauté de microbes formant une mince couche visqueuse sur la paroi des tuyaux au sein des réseaux d’eau.

Chélicères = Barbillons en forme de couteaux qui peuvent être déplacés latéralement et qui servent à déchirer la peau.

Chlamydia = Les chlamydia sont des bactéries dont il existe plusieurs espèces et qui peuvent provoquer diverses maladies. Une de ces bactéries, Chlamydia trachomatis est responsable d’une infection sexuellement transmise (IST) assez fréquente touchant environ 5% des personnes sexuellement actives en Europe. L’infection passe d’autant plus inaperçue qu’elle est souvent sans symptômes. Mais elle est contagieuse et peut causer une stérilité et des fausses-couches chez les femmes qui en souffrent.

Cysticercose = Maladie provoquée par des cysticerques, les larves du ténia du porc. La maladie est bénigne lorsque les larves se logent dans les muscles et les tissus sous-cutanés. Toutefois des complications graves peuvent survenir lorsque les larves se localisent dans l’œil ou le cerveau.